Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : la revalorisation du Smic a eu un impact sur votre pension

information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/05/2022 à 11:50

Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. (Pixabay / wir_sind_klein)

Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. (Pixabay / wir_sind_klein)

Depuis le 1er mai 2022 et la hausse du Smic, le plafond des ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du minimum contributif a été revalorisé de 2,65%, passant de 1 269 à 1 302,64 euros. Ce mécanisme permet aux personnes ayant peu cotisé d'obtenir un complément à leur retraite de base, à condition d'avoir droit à une pension de base à taux plein.

A la suite de la revalorisation du Smic au 1er mai 2022 en raison de l'inflation, le plafond de perception du minimum contributif a également été relevé de 2,65%, rapporte Le Particulier . Cela s'adresse aux personnes ayant peu cotisé mais bénéficiant tout de même d'une pension de base à taux plein.

Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. Il est octroyé aux personnes ayant une pension de base à taux plein et ayant liquidé toutes leurs retraites, de base ou complémentaires, à la différence du minimum vieillesse qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 65 ans qui ont des ressources limitées.

Un plafond fixé à 1 273,76 euros

Mais il existe un plafond du montant de la pension globale à ne pas dépasser pour bénéficier de ce dispositif. C'est ce dernier qui a été rehaussé en même temps que le Smic, passant de 1 269 à 1 302,64 euros.

De ce fait, le montant du plafond mensuel de retraites personnelles, pour l'attribution du minimum contributif au 1 er mai 2022, est fixé à 1 273,76 euros. Si le plafond est dépassé, la majoration du minimum contributif est diminuée afin que ce montant maximal soit atteint.

4 commentaires

  • 08 mai 09:58

    Quand L'ISF a été supprimé il me semble que se fut rapide et simple pour ces messieurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires